Évènement eSport - Ouxya

Le eSport c’est quoi ?

Aujourd’hui nous allons discuter eSports.

Cet article n’est pas destiné aux personnes qui sont habituées et qui connaissent l’eSport sur le bout des doigts, mais plutôt aux personnes qui ne sont pas familières avec cette compétition et tout ce que cela implique. Donc si vous faites partie des passionnés ou que vous pratiquez le eSport, partagez cet article avec vos amis ou vos proches qui souhaitent comprendre ce sport et votre passion.

Que signifie le mot ” eSport ” ?

C’est littéralement l’abréviation de ” Sport électronique “, c’est-à-dire des jeux vidéo auxquels on peut jouer en compétition, soit individuellement, soit en équipe.

« L’esport, aussi orthographié e-sport ou eSport (pour electronic sports, orthographié esports) et parfois traduit par sport électronique, désigne la pratique sur Internet ou en LAN party d’un jeu vidéo seul ou en équipe, par le biais d’un ordinateur ou d’une console de jeux vidéo. » Source Wikipedia.

L’eSport ou plutôt les compétitions de jeux vidéo ne sont pas récents !

Cette idée de compétition existe depuis que les jeux vidéo eux-mêmes existent. Il y avait des gens qui représentaient Space Invaders pour afficher le score le plus élevé et écraser le meilleur score précédent. Les salles d’arcade étaient des lieux où l’on pouvait défier ces adversaires, enchaîner les parties tout en explosant des records et devenir des célébrités locales. Lorsque les jeux sur PC sont devenus populaires, c’est là que les « gamers » ont commencé à jouer contre des inconnus, des personnes qui pouvaient même se trouver à l’autre bout du monde. C’est le début de l’ère eSport où des icônes internationales, des équipes et des joueurs peuvent prétendre être les meilleurs au monde.

Nous faisons un bond en avant jusqu’à aujourd’hui, ceci n’est PAS une leçon d’histoire. Il existe de nombreux jeux considérés pour du eSports, avec des tournois, des prix et de nombreuses occasions de s’affronter. Si vous êtes un développeur et que vous pouvez trouver un moyen de rendre votre jeu compétitif, cela peut prolonger considérablement la durée de vie de votre jeu. Cependant, de nombreux jeux se vantent d’avoir été créés pour une expérience eSports, mais s’ils ne gagnent pas en popularité, si la scène de compétition n’est pas solide, cela peut nuire à la réputation d’un jeu.

Évènement eSport - Ouxya

Examinons maintenant quelques exemples marquants.

L’un des plus connus est League of Lore. Cette compétition a été lancée officiellement en 2009 et a été soutenue depuis, avec des rivaux et des tournois dans diverses régions du monde. Le championnat 2016 de League of Lore a attiré plus de 43 millions de spectateurs en ligne et la cagnotte s’élevait à plus de 6 millions de dollars.

C’est leur métier, ces personnes voyagent et participent aux compétitions tout au long de l’année et à travers le monde. Ils sont sponsorisés par des entreprises, avec des contrats afin de les soutenir financièrement pour participer aux compétitions et représenter des marques ou des sociétés.

Selon les dernières estimations, sur le dernier mois, en moyenne, plus de 100 millions de personnes s’affrontent à League of Legends. Ce jeu a été créé et développé par Riot Games. Le plus grand concurrent de League s’appelle Dota2, abréviation de Defense of the Ancients. Le dernier tournoi de Dota2, qui s’est tenu à la Key Arena de Seattle, a offert plus de 9 millions de dollars au vainqueur du trounoi, ainsi que des millions supplémentaires à l’équipe qui occupe la seconde place.

Cette compétition a été diffusée en continu sur Internet ainsi que sur diverses chaînes ESPN.

L’eSports ne ressemble pas toujours à ce genre de jeu. Un exemple récent est Overwatch, un jeu de tir par équipe qui a beaucoup de succès, de Blizzard, la même société qui a créé les jeux Warcraft et Starcraft.

Maintenant, comme les sports réels, ces équipes d’eSport ont des équipes d’entraîneurs et de coordinateurs de tournoi. Comme les équipes sportives, elles sont généralement détenues par des propriétaires, certaines, par des personnes très connues, notamment des athlètes professionnels comme Shaquille O’Neil, Magic Johnson et Alex Rodriguez, qui sont tous propriétaires ou copropriétaires de leur propre équipe.

Comme il peut s’agir d’une carrière lucrative, de nombreux jeunes cherchent à percer dans l’eSport pour vivre leur rêve. Ils commencent à jouer dès leurs plus jeunes âges, ils pourraient même choisir des universités qui ont de prestigieux programmes ou équipes d’eSports. Il est de plus en plus courant que les universités traitent ces compétiteurs comme les autres athlètes, ce qui signifie que ces athlètes bénéficient de bourses importantes pour fréquenter une université donnée.

Le fait de savoir qu’une équipe performante peut renforcer le prestige de cette université au niveau international. Comme pour les athlètes professionnels, les blessures peuvent être dévastatrices.

Une blessure au poignet peut ruiner votre carrière à seulement 20 ans. Un cas de canal carpien pourrait vous coûter des millions. Les blessures peuvent être très différentes, mais l’effet est tout aussi important, c’est pourquoi ils peuvent se concentrer sur le conditionnement et l’entraînement pour le jeu intensif.

Il s’agit d’une industrie qui pèse des milliards de dollars et que vous verrez probablement de plus en plus, une fois qu’elle sera mieux connue du grand public.

Autres articles

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Top l’article ????????
    En effet comme exemple relativement récent, le jouer de foot Antoine Griezmann, et son frère Théo Griezmann, ont créé l’infrastructure Grizi eSport, et attendent des candidatures de part et d’autre de tout jeux dit « compétitif », le monde de l’ eSport est vaste et n’attend que d’être d’avantage reconnu par la société !

  2. Super article qui éclaire beaucoup sur le sujet. Merci beaucoup
    Y a des joueurs français ou francophones qui vivent du ESport ?

    1. Merci pour ton commentaire, je ne pourrais te répondre précisément, mais il me semble que oui @Nan pourra probablement te donner plus de précisions.